La naissance de la nouvelle Allemagne débute avec la chute
du mur de Berlin le 9 novembre 1989 : événement symbolique
intense qui signait la libération d'un peuple par sa réunification
Avant même que le mur ne succombe aux assauts
des pelleteuses, l'Europe essayait de se préparer à
cette explosion soudaine, à la course folle et désordonnée
de ce cheval que l'on avait bridé durant près de 40
ans. Il fallait aider ces êtres à recouvrer leur identité
en évitant les abus. Il fallait participer à faciliter
les échanges entre l'Est et l'Ouest sans pour autant favoriser
l'exploitation. Or, c'est justement ce à quoi l'Allemagne
a dû faire face rapidement après la chute du mur :
une frénésie de liberté dont certains ont profité
sans restriction.
Ainsi, l'Allemagne s'est trouvée être
rapidement l'une des principales plaques tournantes de l'exploitation
sexuelle des femmes et des enfants en Europe. Des organisations
du marché du sexe, sans scrupules, n'ont pas hésité
à se développer en faisant miroiter l'El Dorado capitaliste
aux anciens communistes. Des femmes et des fillettes venant des
pays de l'Est ont ainsi transité par l'Allemagne ou y ont
posé "leur valise" pour alimenter le marché
de la prostitution et/ou le marché de la filmographie pornographique
européenne. Ainsi, les lois existantes, jugées trop
"réglementaristes", n'étaient plus adaptées
pour protéger les citoyens des changements brutaux ainsi
opérés et l'état a continué longtemps
à considérer la prostitution forcée comme un
"mal nécessaire" à toute société.
En outre, la justice a eu beaucoup de difficulté
à choisir son camp entre trafiquants et victimes, favorisant,
dans bien des cas, l'acquittement des premiers au détriment
des seconds.
Depuis deux ans, l'Allemagne essaie, toutefois, de
considérer les problèmes touchant les femmes et leur
exploitation sur son sol avec plus de sérieux. Ainsi, des
plans nationaux ont vu le jour afin de venir en aide aux victimes
et de limiter le développement du tourisme sexuel en dedans
comme en dehors de ses frontières. De vastes campagnes médiatiques
ont été élaborées et diffusées
afin de sensibiliser l'opinion publique à ce trafic d'êtres
humains.
Mais bien du chemin reste à faire pour que
les femmes puissent faire valoir la totalité de leurs droits
dans la société allemande. En effet, si l'exploitation
sexuelle s'est intensifiée au lendemain de la chute du mur,
la violence, sous toutes ses formes, dirigée contre les femmes
avait cours depuis bien plus de temps. Un "mal nécessaire"
lui aussi ? Bien qu'une campagne de sensibilisation à ce
problème ait été lancée sur une durée
de trois ans, il est à regretter que le gouvernement reste
silencieux sur les statistiques qui révèlent l'ampleur
du phénomène, freinant, ainsi, l'action d'autres organisations
qui voudraient s'impliquer individuellement dans une action similaire
et dont les chiffres constitueraient une aide précieuse.
Certains jugent même les actions entreprises comme encore
trop insuffisantes et simplistes tant l'écho qu'elles reçoivent
auprès du public, et en particulier auprès des hommes,
reste faible, ces derniers ne se sentant pas concernés par
les informations diffusées à ce sujet !
Il est certain que le gouvernement accentue ses efforts
pour donner à la femme allemande une place plus importante
et plus respectée dans la société. Des abris
pour femmes battues se développent et atteignent un chiffre
acceptable. Mais il faudrait, par ailleurs, qu'il pense à
réviser quelques lois encore discriminatoires à leur
égard, notamment, celle qui donne le droit à l'état
d'infliger une sanction, voire même une contrainte pénale,
à la femme pour l'obliger à mener sa grossesse à
terme. Il serait préférable que les mesures de réajustement
des salaires soient équitables entre hommes et femmes, ce
qui n'a pas été le cas en 1998.
Il faudrait également que le gouvernement
travaille davantage en étroite collaboration avec les ONG
et autres associations impliquées dans les Droits de l'Homme
et dans l'évolution des droits des femmes en particulier
afin qu'un autre mur ne se dresse pas entre la femme allemande,
ou étrangère vivant sur le sol allemand, et la société
qui l'entoure, encore à tendance patriarcale !
Thierry Robin - juillet 2000
Sources : ONU 1997-98-99,
US dept, Amnesty
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