::............... Ici
::............
::............

::.... Partenaires
 

...d'autres viendront...
Thierry ROBIN - Photographe
 



Weblog


_ mar. 13 septembre 2005 ___________________

:: Révélations

Un article récent du Washington Post fait état de relations paramilitaires entre la CIA et un groupe d'irakiens, ces derniers ayant reçu un entrainement “spécifique” pour aider l'offencive des Etats-Unis et alliés en mars 2003. Voici ce texte :

Traduction Stop USA

Avant que le guerre en Irak ne commence, la CIA a recruté et entraîné un groupe paramilitaire d'Irakiens, de nom de code "Scorpions", pour fomenter de la rébellion, faire du sabotage et aider les paramilitaires de la CIA qui sont entré à Bagdad et dans d'autres villes, à cibler les bâtiment et les individus, selon 3 anciens et actuels agents de la CIA qui étaient au courant de l'existence de cette unité.

La CIA a dépensé des millions de dollars sur ces Scorpions, dont l'existence n'avait jamais encore été révélée, en leur fournissant même des hélicoptères soviétiques. Mais la plupart des missions antérieures à la guerre de cet unités - faire des graffitis sur les murs; couper l'électricité; "répandre la confusion", selon l'un des agents - ont été reportées ou abandonnées à cause du peu d'entraînement ou du manque de planification, ont dit certains officiels interrogés . Selon d'autres, la rapidité de l'invasion a rendu superflue la plupart de ces missions.

Après que Bagdad soit tombée, la CIA a utilisé les Scorpions pour tenter d'infiltrer la résistance, pour 'aider' lors des interrogatoires, et, de temps en temps, pour faire "le sale travail", comme le dit l'un des officiel de la CIA.

Dans un cas, des membres de l'unité, portant des masques, ont battu un général irakien à coup de massues et de tuyaux [? - clubs and pipes], en présence de membres de la CIA et de militaires, selon des documents d'enquête examinés par le Washington Post, et selon divers officiels de la Défense et des services secrets.

Des enquêtes sur ce cas ont incité la CIA à mettre au courant de l'existence de cette unité des comités de la Chambre et du Sénat chargés du renseignement, selon différents membres du Congrès, et 2 fonctionnaires de la Défense.

Le représentant du Michigan, Peter Hoekstra, président du comité sur le renseignement de la Chambre, à qui on demandait s'il était satisfait des informations reçues, a dit : "Oui -- s'il y en avait". Il ajoute cependant : "Nous ne passons pas beaucoup de temps à retourner en arrière et à disséquer les programmes tactiques."

Le porte-parole de la CIA Jennifer Millerwise a refusé de faire le moindre commentaire à propos de cette unité. [...] Tous les fonctionnaires ou ex-fonctionnaires gouvernementaux interrogés, se sont exprimé sous condition d'anonymat, évoquant la nature classifiée de cette unité "Scorpions".

Autorisée par un décret [? finding] présidentiel signé par GW Bush en février ou mars 2002, les Scorpions faisaient partie d'une politique de "changement de régime" en Irak. Leurs membres , dont beaucoup sont des exilés recrutés par les Kurdes, ont été entraînés à l'identification de cible, à la manipulation d'explosifs et aux armes légères dans 2 bases secrètes en Jordanie, selon un fonctionnaire du gouvernement US.

Ils ont été envoyé subrepticement en Irak avant la guerre et étaient dans des villes telles que Bagdad, Fallujah et Qaim pour donner l'impression qu'une rébellion était en cours, et pour commettre des actes de sabotage, selon 2 sources du département de la défense, et les 3 agents de la CIA.

"Ils peignaient des croix sur des bâtiments [pour les cibler], et des choses comme ça", selon l'un d'eux.

Après la phase initiale de combat, au début de la guerre, la CIA a utilisé les unités paramilitaires comme traducteurs, et pour amener des fournitures et récupérer des informateurs dans un Irak de plus en plus dangereux, où les officiers de la CIA restaient le plus souvent à l'intérieur des zones protégées.

Le contrôle de la CIA sur cette unité est devenue de plus en plus lâche à mesure que le chaos s'installait en Irak."Bien qu'ils aient été crées par nous, ils n'étaient pas bien supervisés", déclare l'un des agent de la CIA.

"A un certain point, et ce n'est pas clair comment c'est arrivé, ils ont commencé à être utilisé dans les interrogatoires... parce qu'ils parlaient le dialecte local", et ils ont été pris en train de malmener des détenus, a déclaré Curtis E. yan, un enquêteur militaire, devant une court martiale du Colorado, où 4 soldats ont été accusé dans le cadre de la mort du Général Abed Hamed Mowhoush en 2003.

Beaucoup de ces paramilitaires ne parlaient pas anglais. Quand ils ont pénétré en Irak après l'invasion, du fait qu'ils portaient des vêtements civils et se déplaçaient en véhicule civils, les Scorpions ont souvent été pris par erreur pour des insurgés. A quelques reprises, des soldats US qui n'étaient pas au courant, ont suivi la trace d'équipes de Scorpions en pensant que c'était des insurgés, et ont repérés leurs refuges comme cible potentielle, jusqu'à ce qu'ils découvrent qu'ils travaillaient avec les officiels US.”

Le texte original en cliquant ici !


Par Thierry Robin - 14:49:12 -- Un commentaire ?


Edité le : jeu. 02 juin 2016 - All words and photos are protected by © Thierry Robin Copyright!